Gisors
Ouvert sur les grands espaces agricoles comme sur les forêts toutes proches et la verdoyante vallée de l'Epte, présentent une variété de couleurs et de paysages qui a intéressé les peintres les plus célèbres.
Riche de son patrimoine en parfait état de conservation, Gisors est héritière d'une longue tradition commerciale, artisanale et manufacturière qui se perpétue. C'est un centre d'activité dynamique et recherché au marché vivant et animé rendu célèbre par Pissarro. Son caractère de ville normande, son cadre naturel, Les impressionnistes, Monet, Pissarro, Sisley ont trouvé l'inspiration ici, mais aussi Picasso qui vécut à Gisors, au hameau du Boisgeloup, et aujourd'hui Dado qui crée une fresque dans la chapelle de la Léproserie récemment rénovée.
Un peu d'histoire et de géographie
Probablement fondée à l'époque gallo-romaine, Gisors doit son développement dès 1066 à sa situation exceptionnelle de ville frontière entre les possessions anglo-normandes et le royaume de France. Porte de la Normandie et capitale du Vexin Normand, la ville s'épanouit dès le XIe siècle grâce à sa forteresse, qui au cours du siècle suivant sera un des lieux de rencontres privilégiés des rois de France et d'Angleterre.
A la croisée de grandes routes (Beauvais - Evreux et Paris - Rouen), Gisors est un centre économique et commercial important, matérialisé par la présence des nombreuses corporations marchandes (tanneurs, cordonniers,...) basées sur le cours de l'Epte. Après l'avoir conquise, le roi de France Philippe Auguste instaure un bailliage (sorte de préfecture royale) au début du XIIIe siècle, qui dote Gisors d'un tribunal et d'une prison, au sein du château.
Ville active et en expansion, avec ses 12 000 habitants (Gisorsiennes et Gisorsiens)...
..capitale d'une ancienne province, le Vexin, elle rayonne sur un territoire et une population de 35 000 habitants (normands, picards et franciliens) auxquels elle apporte services, commerces, collèges et lycées, vie culturelle, associative, sportive et de loisirs, ainsi que de nombreuses liaisons quotidiennes vers Paris.
Considérée comme une ville où il fait bon vivre. Gisors, carrefour interrégional, se veut généreuse et solidaire, alliant qualité de vie et développement économique, respect du patrimoine et ouverture à la modernité. Gisors est un chef-lieu de canton du département de l'Eure (27) en Haute-Normandie.
Sa superficie est de 1 667 ha, elle se situe à 52,50 m d'altitude (47 m minimum et 142 m maximum), à une latitude de 01° 46' 38" et une longitude de 49° 16' 52".
Traversée par l'Epte rivière frontalière qui rejoint la Seine à Giverny, Gisors est le lieu de confluence d'une petite rivière, la Troesne, et du ruisseau du Réveillon. Un canal fleuri, le fossé aux tanneurs, rappelle en centre ville le passé industrieux de la cité.
Pour plus de renseignements sur cette commune de Gisors, adressez-vous à la mairie :
Maire de Gisors : M. José CERQUEIRA
Tél : 02.32.27.60.60
Site internet : www.ville-gisors.fr
Horaires d'ouverture de la Mairie :
tous les jours de : 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
le samedi 9h45-11h45 (permanence Etat-Civil uniquement)