territoire 4 2023

contact

CONTACTEZ-NOUS

logo-facebook

logo instagram

Viabilité hivernale

PLAN DE VIABILITÉ HIVERNALE

La Communauté de communes s’organise pour rendre praticable tout au long de l’hiver le réseau de 410 km de voies communales.

Les interventions de l’équipe de la Communauté de communes concernent environ 224 km de voiries communales, dont environ 59 km sur la commune de Gisors et 15 km sur la commune d’Étrépagny.

Pendant cette période les agents du service voirie sont d’astreintes 1 semaine sur 2 et interviennent, de jour comme de nuit, dès que les conditions climatiques risquent de rendre les routes dangereuses pour les usagers.

Habituellement, les agents techniques des communes participent également aux actions de salage en agglomération sur les voies secondaires ou résidentielles. Ils viennent s’approvisionner auprès de la Communauté de communes pour obtenir le sel de déneigement

L’équipe de la Cdc :    8 agents techniques

Le matériel :              2 camions 15 t avec saleuse portée et lame de déneigement

                                   1 camion 3,5 t avec saleuse portée 0,6 m3

                                   2 tracteurs 90 CV avec lame de déneigement

Depuis 4 ans, les stocks de sel s’épuisent moins rapidement. Les hivers ne sont plus aussi rigoureux et les sorties pour déneigement sont devenues rares.

Les agriculteurs en renfort

9 exploitants agricoles signataires d’une convention passée avec la Communauté de communes restent mobilisés pour intervenir en renfort lors des épisodes neigeux importants. Dans une logique de continuité des itinéraires, une autre convention lie également le Conseil départemental aux agriculteurs pour déneiger les routes secondaires de son réseau.

Quelques conseils

Les interventions de salage et de déneigement ont pour objectif de réduire les risques et d’améliorer les conditions de circulation des automobilistes.

Néanmoins, que les routes soient « normales », délicates ou difficiles, ne pas oublier de préparer ses déplacements, de s’informer, de rester vigilant.

Et si les routes sont impraticables (pluie verglaçante, neige abondante), si possible, différer son déplacement.

Pour faciliter le passage des saleuses dans les rues étroites, il vous est vivement conseillé de rentrer vos véhicules dans vos garages ou vos cours ; ou à défaut, dans des rues adjacentes plus larges. Pour éviter les accidents et tenir les plannings journaliers, les agents ne déneigeront pas vos routes si les véhicules gênent le passage des engins.

Les cartes des axes principalement traités (Plan Viabilité Hivernale) sont en ligne sur le site internet. 

Planning des astreintes - Hiver 2023/2024 - Secteur Gisors et Étrépagny

Cartes de viabilité hivernale 2023/2024 39 communes + deux quartiers de Gisors (Nord & Sud) 

 

 

 

 



 

Imprimer E-mail